facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Le fluor, pourquoi, comment ?

L’usage de dentifrices au fluor a considérablement réduit la fréquence des caries, même si celles-ci sont toujours un problème courant. Pourquoi le fluor réduit-il les caries ? Comment profiter de ses bénéfices ?

Les composés fluorés, pour des dents plus résistantes



Les composés fluorés se fixent sur les dents et renforcent la résistance de l’émail et de la dentine aux attaques acides provoquées par les bactéries de la plaque dentaire. De plus, ils semblent avoir une action inhibitrice sur la prolifération de certaines de ces bactéries.

Il existe divers composés fluorés dont certains, comme le fluorinol, se fixent plus rapidement sur les dents.



Les dentifrices et autres produits de soins fluorés



Les composés fluorés sont utilisés dans des dentifrices, des gels à appliquer sur les dents et les gencives, des bains de bouche, ou sur des fils dentaires.

Les dentifrices contenant des composés fluorés ont des concentrations en fluor différentes. Ceux destinés aux enfants sont moins concentrés que ceux destinés aux adultes et il est important de respecter les limites d’âge. Pour être efficaces, les dentifrices enrichis en fluor doivent être utilisés tous les jours.

Les dentifrices fluorés vendus sans ordonnance contiennent au plus 1500 ppm de fluor (ppm, partie par million ou mg/kg). Dans certains cas particuliers, le dentiste peut être amené à prescrire un dentifrice ou un autre produit de soin avec une concentration en fluor plus élevée, qui possède alors le statut de médicament et doit être utilisé sous contrôle médical.



Les autres sources de fluor



En France, l'eau du robinet n'est pas enrichie en fluor. Elle contient en général moins de 0,3 mg de fluor par litre. Les autorités de santé ont préféré enrichir le sel de cuisine (à hauteur de 250 ppm), qui doit être étiqueté avec la mention « sel fluoré ».

Lorsque l'eau du robinet contient plus de 0,3 mg de fluor par litre (vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie), aucun complément de fluor autre que le dentifrice n'est nécessaire.

Certaines eaux minérales contiennent une grande quantité de fluor. Attention, les enfants de moins de six ans ne doivent pas boire de manière régulière celles qui contiennent plus de 1 mg de fluor par litre. De même, les eaux minérales très riches en fluor ne devraient pas être consommées avant l'âge de douze ans.

Protection Caries adultes

Chez les adultes, la prévention des caries passe par le renforcement de l'émail par le fluor et par une bonne hygiène bucco-dentaire pour empêcher l'accumulation de la plaque : dents, espaces interdentaires, etc.

Voir le programme
  1. 1

    Un dentifrice qui renforce l'émail

    caries adultes haleine fraîche mauvaise haleine

    Dentifrice

    ELGYDIUM- COSMETIQUE

  2. 2

    Une brosse à dents qui nettoie en profondeur

    Brosse à dents

    ELGYDIUM- ACCESSOIRE

  3. 3

    Un bain de bouche fluoré

    Bain de bouche

    ELGYDIUM- COSMETIQUE

Où trouver nos produits cosmétiques